La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants
Afin de s’adapter aux évolutions du métier, dès 2023, la formation est totalement repensée.
Elle s’organise désormais autour :
- des âges et des besoins des élèves ;
- des compétences que les enseignants doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier ;
- du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.
Ne dites plus étudiant en « instit primaire » ou en « régendat »…
La formation d’enseignant est désormais scindée en 5 sections qui concernent les élèves suivants :
- Section 1 : de la classe d’accueil à la 2e primaire
- Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
- Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
- Section 4 ou 5 : de la 4e à la 6e secondaire
Organisation de la formation pour les sections 1 à 3
Le programme sera organisé en codiplomation entre Hautes Écoles et Universités avec la répartition suivante :
Organisation de la formation pour les sections 4 et 5
Le master en enseignement section 4 est un master 120 crédits dont 80 à 100 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. Il remplace l’actuel master à finalité didactique qui comprend 30 crédits de formation à l’enseignement.
Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits)
Le master en enseignement section 5 est un master 60 crédits qui remplace l’actuelle agrégation de 30 crédits
Bachelier disciplinaire + Master disciplinaire (240 ou 300 crédits) + Master en enseignement (60 crédits)
Les programmes seront organisés en codiplomation entre Universités et Hautes Écoles avec la répartition suivante :