Notre partenariat "Enseigner ensemble"

Qui sommes-nous ?

  • La Haute École Galilée
  • La Haute École Namur-Liège-Luxembourg
  • La Haute École Léonard de Vinci
  • La Haute École Louvain en Hainaut
  • L’Université Catholique de Louvain
  • L’Université de Namur
  • L’Université Saint-Louis (Bruxelles)

Notre partenariat existe depuis des années, mais plus que jamais dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, nos 3 Universités et 4 Hautes Écoles unissent leurs forces et leurs expertises.

La codiplomation permet à nos nouveaux programmes d’offrir une diversité d’approches pédagogiques. La collaboration et l’accompagnement sont au cœur de nos pratiques et, grâce à cela, les futurs professionnels sont prêts à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Pour assurer une plus grande proximité, les cours assurés par les Hautes Écoles et les Universités sont organisés sur le campus de votre institution.

Que proposons-nous ?

Aujourd’hui, au cœur d’une société en perpétuel mouvement, l’enseignant·e doit relever de nouveaux défis avec ses élèves, ses collègues et ses partenaires.

Notre partenariat avec des Universités et des Hautes Écoles expérimentées lui permettra de développer toutes les compétences et tous les outils pour :

  • Accompagner les apprentissages de tous les élèves
  • Collaborer pendant la pratique professionnelle et avec les partenaires
  • Utiliser les nouvelles technologies
  • Soutenir la transition et le développement durable
Voici les axes de la réforme de la formation initiale sur lesquels nous souhaitons vraiment insister :
  • Répondre au « POUR QUOI apprendre » ; donner du sens aux apprentissages
  • Développer davantage la démarche scientifique, le développement de la réflexivité et l’esprit critique
  • Prendre en considération les émotions des apprenants, mais aussi l’hétérogénéité du groupe-classe et les inégalités sociales renforcées par la transition numérique et écologique
  • Assurer la diversité et la mixité dans les approches pédagogiques et leur cohérence
  • Permettre de développer la créativité

Quelles sont nos spécificités ?

1. L’accompagnement de l’étudiant vers l’évolution et l’unicité du métier
  • Une grande importance est accordée aux pratiques professionnelles en lien avec les résultats de la recherche en éducation.
  • Nos institutions collaborent au-delà du simple aspect disciplinaire. Il s’agit donc :
    • d’adopter un rôle actif dans l’évolution du métier ;
    • de former à un métier collaboratif ;
    • de former à la transversalité de l’acte d’enseigner.
  • La formation pratique est au cœur du développement des compétences,de manière à véritablement répondre aux besoins et réalités d’aujourd’hui.
  • Le développement d’outils est aussi essentiel. Ils permettront aux étudiants de mobiliser toutes les ressources utiles (les nouvelles technologies, par exemple).
  • Nous accompagnons l’ensemble des apprentissages, via :
  • L’alternance « théorie-pratique »(cf. diversité d’approches, coordination forte entre les partenaires tout au long du parcours, familiarisation progressive à l’université, etc.)
    • Des feed-back réguliers et variés avec les étudiants (cf. séminaires en petits groupes avec assistants universitaires notamment pour analyser sa pratique)
    • Une analyse permanente des pratiques (notamment après les stages)
  • Nous insistons sur la collaboration avec les acteurs de terrain.
2. La proximité
  • Les enseignants des universités se déplacent sur les campus des Hautes Écoles.
  • L’accompagnement des étudiants, y compris en petits groupes.
3. Une culture et une histoire communes
  • Notre partenariat Hautes Écoles/Universités a été mis en place sur base de réflexions menées longtemps avant la réforme de la formation initiale des enseignants, notamment dans la recherche.
  • Les programmes de formation ont été créés sur base de cette expérience collaborative.
  • Notre consortium est fort de la collaboration de 3 Universités et 4 Hautes écoles.